منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب

أهلا و سهلا بك زائرنا الكريم في منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب .
انت لم تقم بتسجيل الدخول بعد , يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى .
نشكر لك زيارتك لموقعنا، آملين أن تساهم معنا في بناء هذا الصرح، لما فيه الخير والبركة .

    Le bourgeois gentilhomme de Molière

    شاطر

    mathadore
    عضو فضي

    تاريخ التسجيل: 03/05/2009

    default Le bourgeois gentilhomme de Molière

    مُساهمة من طرف mathadore في 10/5/2009, 05:10



    Le bourgeois gentilhomme de Molière
    Molière
    Né à Paris, en 1622, sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin, son pseudonyne Molière viendra ensuite. Son père est tapissier du roi et sa mère meurt alors qu'il n'a que dix ans. Il poursuit des études chez les jésuites. Mais la rencontre de Gorelli et deMadelaine Bejart, le fait changer d'avis pour se consacrer au thêatre ( 1643).
    En 1659, il triomphe à la cour avec Les Précieuses Ridicules. Sa troupe s'installe, en 1660, au Palais-Royal.
    En 1662, il épouse Armande Béjard, fille ou soeur de Madelaine. Succés de l'Ecole des Femmes. En 1664, Tartuffe est interdit à la demande de l'Archevèque de Paris.
    En 1665, Dom Juan est abandonné après cinq semaines de triomphe. La troupe de Molière prend le titre de "Troupe du roi".
    En 1668, Création de l'Avare, George Dardin et Amphitryon. Deux ans après, création du Bourgeois Gentilhomme et des Amants magnifiques.
    En 1672, Molière crée Les Femmes Savantes et, dans la même année, il est supplanté chez le roi par le compositeur Jean-Baptiste Lully.
    En 1673, Le Malade Imaginaire est créé au Palais Royal, le 10 février. Sept jours plus tard, Molière meurt en scène, victime d'un malaise cardiaque à la quatrième représentation de la scène du Malade Imaginaire
    Le texte théâtral
    La pièce de théâtre est à la fois une oeuvre écrite et une oeuvre jouée, représentée.
    Le texte des répliques : Il est précédé par le nom des personnages, Il se définit comme un discours : la parole du personnage qui s’exprime.
    Les didascalies : c'est l’ensemble des indications imprimées dans la pièce. la liste des personnages, leurs noms en tête des répliques, les marques de division du texte (Acte, scène) , les indications scéniques ( entrées et sorties des personnages, utilisation de l’espace, gestes, costumes, tons...), des indications de lieu, de décor...
    La parole au thèatre
    La double énonciation : la communication théâtrale se caractérise par l’existence d’un double destinataire : le personnage s’adresse à un autre personnage et au public.
    Le monologue : le personnage s’adresse à lui-même; par ce jeu il informe le spectateur de ses sentiments.
    Le dialogue : échange de répliques entre différents personnages d’une scène.
    L’aparté : le personnage s’adresse ouvertement au public en s’efforçant de ne pas être entendu des autres personnages.
    La tirade : c'est une longue prise de parole d’un des personnages.
    Le quiproquo : consiste dans une méprise ou un malentendu entre les personnages alors que le public connaît ce que chacun des personnages ignore sur l’autre.
    L’action au thèatre
    Une pièce de théâtre est avant tout un drame, c’est à dire une action. On distingue trois étapes dans le déroulement dramatique.
    L’exposition : c’est la situation initiale. Elle présente le sujet de la pièce et fournit les indications nécessaires sur le lieu, le temps de l’action et les rapports entre les personnages.
    Le nœud de l’action : il présente la nature du conflit. L’enchaînement peut être bouleversé par des péripéties appelées coups de théâtre.

    Le dénouement : C’est la scène finale. L’action se résout. Le dénouement conclut en fixant le sort des personnages.









    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

    mathadore
    عضو فضي

    تاريخ التسجيل: 03/05/2009

    default رد: Le bourgeois gentilhomme de Molière

    مُساهمة من طرف mathadore في 10/5/2009, 05:41

    Fiches types de textes
    Ma fiche pour le type argumentatif
    Quels Types d’écrits choisir ?
    Genre romanesque : roman, nouvelle, conte . Poème en prose ou en vers, textes documentaires. Portraits; description de personnes, de lieu, de paysage; petites annonces, compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une planche anatomique,un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours,le mode d’emploi d’un appareil, un organigramme...
    Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?
    Imparfait ou présent comme temps. Importance des repères spatiaux , un certain statisme,indications de lieux (localisations). Importance des sensations. Point de vue (focalisation) ; La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur).
    De nombreux noms complétés par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des propositions subordonnées relatives (l’expansion).
    Que travailler en langue ?
    L'expansion nominale : adjectifs, compléments du nom, proposition relative; Les verbes d'état /attribut. Etre et avoir au présent et à l'imparfait. Les adjectifs. L’adjectif de couleur. Les déterminants possessifs, démonstratifs. L'expression du lieu; prépositions et adverbes de lieu. Verbes de perception et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement. Champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit. Les figures de style (métaphores, personnifications). La notion de phrase. Le groupe verbal. Le complément d'objet direct. La progression thématique.
    Ma fiche pour le type injonctif
    Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte (fonction) ?
    Faire faire, demander de faire, proposer, imposer une opinion, une action ou un comportement : ordres, instructions, conseils Forcer à.. Donner des consignes. Enjoindre (=forcer à)
    Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?
    Emploi de la 2ème personne (parfois 1ère personne du pluriel), présence de l'impératif ou infinitif ou futur. Présence d'ordres et de consignes, conseils, prières. Le registre injonctif se caractérise par une volonté de faire faire : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires. La fonction impressive est dominante.
    Quels Types d’écrits choisir ?
    Modes d’emploi, règlement et règles de jeu, recettes, publicités et propagandes. Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie des notices de médicaments, lois, règlements, exercices divers avec consignes
    Que travailler en langue ?
    L'emploi de la négation. Ordres, consignes,conseils, prières , interdiction, restriction, etc.… L'emploi du subjonctif : il faut que...; L'infinitif des verbes ; L’impératif présent. Le futur. Le présent. L'utilisation des tirets. Les paragraphes, les titres, les sous-titres, la hiérarchisation,…
    Ma fiche pour le type narratif
    Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte(fonction) ?
    Raconter. Faire le récit d'événements passés réels ou imaginaires (fiction).
    Quels Types d’écrits choisir ? Reportage, journal, fait divers, roman. Conte, légende, fable, nouvelle, texte historique. Bande dessinée.
    Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?
    Ce qui caractérise le texte narratif est la présence de certaines composantes dont principalement le temps, le lieu , les personnages, et les actions.
    La structure d’une narration s’articule généralement autour de cinq étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale
    Imparfait et passé simple ou présent de narration. Indications temporelles, actions, événements, personnages, narrateur, Présence d'un point de vue (focalisation)
    Que travailler en langue ?
    Questions pour aborder un texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
    L'imparfait et le passé simple (emploi et construction de ces temps); Le groupe nominal et ses équivalents; Les déterminants; L'expression du temps (compléments et adverbes);
    Utilisation de l'imparfait et du passé composé et construction de ces temps;
    L'expression du temps et du lieu. Nom propre et nom commun. Le discours direct et le discours indirect. Les marques du dialogue dans le récit. Les différents types de phrases (emploi et construction);La ponctuation : son emploi; Le présent de l'indicatif. Le point de vue, le schéma narratif et le schéma actanciel.
    Ma fiche pour le type explicatif / informatif
    Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte (fonction) ?
    Expliquer . Faciliter la compréhension. Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris. Éclaircir certaines données . Chercher à faire comprendre: définitions, explications . Informer . Fournir des données, renseigner : dates, lieux, événements.
    Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?
    Présent de vérité générale, mots techniques, Passage de la théorie à l'exemple, (Définition puis exemple). Le langage est dominé par la fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique). Effort d'objectivité; registre didactique.
    Quels Types d’écrits choisir ?
    Le compte rendu. Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires. Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles, manuels scolaires...
    Que travailler en langue ?
    [font=Comic Sans Ms]Le présent de l'indicatif. Les adverbes; l'adjectif; Les phrases interrogatives. La mise en page : titres, sous-titres, paragraphes; etc. Les connecteurs temporels et causals. La définition, les chiffres, les dates.









    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

      الوقت/التاريخ الآن هو 21/12/2014, 23:18