منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب

أهلا و سهلا بك زائرنا الكريم في منتديات الشموس للتربية و التعليم بالمغرب .
انت لم تقم بتسجيل الدخول بعد , يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى .
نشكر لك زيارتك لموقعنا، آملين أن تساهم معنا في بناء هذا الصرح، لما فيه الخير والبركة .


    واجهة Excel 2003

    شاطر
    avatar
    بنت الاطلس
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    تاريخ التسجيل : 03/03/2011

    GMT + 10 Hours واجهة Excel 2003

    مُساهمة من طرف بنت الاطلس في 8/3/2011, 14:27





    MS Excel est un logiciel qui fait partie de la suite bureautique MS Office


    C’est un logiciel tableur et grapheur : On l’appelle ainsi parce qu’il permet de créer et gérer facilement les tableaux (mieux que les autres applications MS office), et d’en créer des graphiques de tous types (Histogrammes, courbes, secteurs, nuages de points …)

    . Son autre point fort est qu’il permet de faciliter les calculs avec formules grâce aux innombrables fonctions qu’il fournit et qui vous seront surement utiles dans vos bons de commandes, factures, relevés de notes ou bulletins de paie.


    Dans ce tutoriel d’initiation, on va présenter en détail les caractéristiques de MS Excel 2003 et son interface qui le distinguent des autres applications MS Office


    بقية الموضوع قريبا ان شاء الله



    avatar
    بنت الاطلس
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    تاريخ التسجيل : 03/03/2011

    GMT + 10 Hours رد: واجهة Excel 2003

    مُساهمة من طرف بنت الاطلس في 10/3/2011, 12:57





    1- Introduction :

    Les fichiers créés par Excel sont reconnaissables grâce au logo Excel et l’extension de fichiers en .xls (Pour les fichiers Excel de versions plus récentes que 2003, l’extension est en .xlsx).

    Les fichiers dans Excel sont dits «Classeurs», qui sont constitués de plusieurs «Feuilles» organisées chacune en Lignes (horizontalement) et Colonnes (verticalement). Le quadrillage d’Excel permet de distinguer les lignes et colonnes. Les intersections entre lignes et colonnes sont appelées «Cellules». Ce sont les cellules qui abritent les données dans Excel.

    انتظروا بقية الموضوع قريبا

    avatar
    boussoula
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    تاريخ التسجيل : 03/05/2010

    GMT + 10 Hours رد: واجهة Excel 2003

    مُساهمة من طرف boussoula في 10/3/2011, 14:18

    بسم الله الزحمن الرحيم

    نحن ننتظر دروسك بفارق الصبر
    و اتمنى أن تكون بالفيديو حتى تعم الفائدة
    avatar
    بنت الاطلس
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    تاريخ التسجيل : 03/03/2011

    GMT + 10 Hours رد: واجهة Excel 2003

    مُساهمة من طرف بنت الاطلس في 10/3/2011, 14:46



    شكرا لك اخي


    وان شاء الله البي طلبك قريبا















    avatar
    بنت الاطلس
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    تاريخ التسجيل : 03/03/2011

    GMT + 10 Hours رد: واجهة Excel 2003

    مُساهمة من طرف بنت الاطلس في 28/3/2011, 16:44



    - Interface de MS Excel 2003 et définitions :



    1- Nom du Fichier : Le nom du fichier est indiqué sur la barre de titre (Tout en haut de la fenêtre) comme dans toutes les autres applications Office. Comme on l’a dit, un fichier Excel est un classeur constitué de plusieurs feuilles.
    Notez que Excel nomme automatiquement un nouveau fichier créé par «Classeur1»; et si vous en créez plusieurs sans les fermer ou les enregistrer sous un nouveau nom, Excel incrémente le chiffre dans leurs noms (c’est à dire Classeur2, Classeur3, etc).

    2- Espace de Travail : C’est là que vous entrerez vos données.

    3- Onglets de Feuilles : On a dit que chaque classeur est constitué de plusieurs feuilles qui peuvent abriter n’importe quel type de données vous y entreriez.
    Les feuilles sont nommées par Excel sous forme de «Feuil1», «Feuil2» … tant que vous ne les renommiez pas.
    Elles sont disposées en onglets sur lesquels vous pouvez cliquer pour activer et travailler dans la feuille que vous voulez. La feuille active est reconnaissable par son onglet enfoncé et ouvert (Dans l’illustration de haut, c’est la feuille 1 qui est active et qui est donc prête à recevoir des données).
    Par défaut, Excel crée pour chaque classeur trois feuilles, mais vous pouvez en créer tant que vous voulez, et supprimer bien sûr.

    4- Boutons de défilement : Ils servent à faire apparaître les onglets de feuilles qui sont décalés et de fait non visibles directement lorsque vous créez beaucoup de feuilles dont le nombre dépasse l’espace offert pour les noms d’onglets. Vous pouvez donc à travers ces boutons défiler la barre des onglets de feuilles vers le suivant (à droite) ou le dernier, comme vers le précédent (à gauche) et le tout premier. Essayer de vous en souvenir et de vous en servir lorsque vous aurez sous la main un classeur de 20 feuilles!

    5- et 6- Entêtes de Colonnes et de Lignes : Comme dit dans
    l’introduction, une feuille Excel est organisée en lignes et colonnes, et c’est grâce à leurs entêtes qu’on les distingue (par leurs noms) et qu’on les sélectionne.
    Les lignes sont nommées en chiffres, et les colonnes par défaut en lettres.

    7- Cellules : Comme dit dans l’introduction, une cellule est l’intersection d’une colonne et d’une ligne, ce qui permet d’ailleurs de déterminer son nom.
    C’est la cellule sélectionnée (en cliquant dessus) qui reçoit vos données. Notez que lorsque vous sélectionnez une cellule, sa bordure devient en gras et les entêtes de sa ligne et colonne correspondantes sont mises en surbrillance (colorées), ce qui vous facilite la reconnaissance de sa référence qui d’ailleurs s’affiche dans la «zone nom».


    8- Zone Nom : Elle affiche le nom ou référence de la cellule sélectionnée. Le nom d’une cellule est constitué du nom de sa colonne et de celui de sa ligne. Dans l’exemple de l’illustration ci-dessus, la cellule sélectionnée comme indiqué dans la zone nom est la cellule «D4», c’est à dire l’intersection de la colonne D et de la ligne 4.

    9- Barre de Formule : Elle est appelée ainsi parce qu’elle permet de recevoir et de modifier les formules de calcul que vous pouvez y insérer. Mais elle reçoit aussi les autres données que vous entrez dans les cellules; et si la zone nom indique le nom de la cellule, la barre de formule elle, affiche son contenu. Vous pouvez donc y entrer directement vos données en cliquant bien sûr sur la cellule voulue, ce qui n’est pas très commode mais qui s’avère utile lorsque vous voulez modifier ce contenu sans avoir à double-cliquer dans la cellule (puisque le simple clic ne permet que de la sélectionner).

    10- Insérer une fonction : vous permet à travers l’assistant d’insérer des fonctions pour vos calculs (On verra ça en détail dans d’autres cours).

    11- Barres de défilement : l’utilité des barres de défilement horizontal et vertical présentes dans toutes les applications Office est intuitif, et vous permet de défiler le contenu de votre travail lorsque l’espace de la fenêtre ne le permet pas en une seule vue.











    avatar
    abd64

    تاريخ التسجيل : 03/10/2011

    GMT + 10 Hours رد: واجهة Excel 2003

    مُساهمة من طرف abd64 في 4/10/2011, 05:31

    comment faire pour réaliser une barre de menu personnalisée crée en VBA compatible avec Excel 2003 et Excel 2007
    ولكم جزيل الشكر

      الوقت/التاريخ الآن هو 20/11/2017, 02:25